iconEntrée et achat

En qualité d’assuré, vous pouvez à tout moment racheter des prestations au moyen d’un apport personnel. Cet argent est crédité à l’avoir de vieillesse.

Le montant de votre apport personnel correspond au maximum à la différence entre l’avoir de vieillesse théorique (salaire assuré multiplié par le taux de conversion selon l’âge de l’assuré) et de l’avoir de vieillesse effectivement disponible le jour du rachat, après déduction:

a. de l’avoir de libre passage que vous n’avez pas transféré vers une institution de prévoyance selon la LFLP;

b. d’éventuels retraits anticipés effectués dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement qui ne peuvent pas être remboursés au sens de l’art. 53, al. 8;

c. d’éventuels avoirs du pilier 3a, dans la mesure où ils dépassent la somme additionnée des intérêts des cotisations légales maximales déductibles du salaire annuel depuis l’âge de 24 ans de l’assuré. En cas de capitalisation, les taux LPP minimaux en vigueur s’appliquent conformément au tableau de l’Office fédéral des assurances sociales.

Information pour les assurés arrivant de l’étranger

En qualité d’assuré arrivant de l’étranger et n’ayant jamais adhéré au préalable à une institution de prévoyance en Suisse, le montant du rachat ne doit pas dépasser 20% du salaire assuré pendant les cinq premières années d’adhésion à une institution de prévoyance suisse. Une fois ce délai expiré, vous pouvez effectuer un rachat à hauteur de l’intégralité des prestations réglementaires.

Veuillez nous contacter. Nous vous enverrons volontiers le formulaire adéquat.


‹ retour à l’aperçu

FAQ